Corruption, la famille royale accusée
En pleine période de crise, les gens doivent faire des économies. L'état et les familles royales (si il y en a une.) doivent monter l'exemple aux citoyens. Ce que n'a pas bien fait l'Espagne, en effet, la famille royale est accusée d'avoir détourné de l'argent public. Plus précisement, c'est Cristina de Borbón qui est soupconnée d'avoir aidé son mari, Iñaki Urdangarin a faire de la corruption.
Mais, tout d'abord, tu ne sais peut-êre pas ce qu'est la corruption, c'est d'ailleurs ce qu'explique très bien l'ONG Transparency International: " On parle de corruption quand une personne qui a des responsabilités utilise son pouvoir ou son argent pour son intérêt personnel et qu’elle gagne quelque chose en échange. Par exemple, on parle de corruption quand un homme politique donne de l’argent ou des cadeaux à des électeurs pour qu’ils votent pour lui et qu’il gagne les élections." Dans le cas d’Iñaki Urdangarin, il aurait utilisé de l’argent public – de l’argent versé par les citoyens espagnols qui sert à financer les hôpitaux, les écoles ou les fonctionnaires (les agents de l’État) – pour lui et sa famille.
Tous les pays sont touchés par la corruption, y compris la France, par exemple, le ministre des finances, Jérome Cahuzac est lui aussi accusé d'avoir placé une somme d'argent importante dans une banque Suisse. C'est de la corruption car, en fonction de leurs revenues, les Français payent plus ou moins d'impôts, Cahuzac a donc placé cette argent en Suisse pour en payer moins, alors qu'il est le ministre ses finances!!! C'est d'ailleurs pour cela qu'il ne fait plus parti du gouvernement.
Tous les rangs sont contraints à la corruption, le grand Rabin de France (chef pour les juifs Français, moins important que le Pape), a "laissé croire" qu'il avait, plus jeune, obtenu sont doctorat en Philosophie. Plus tard, la vérité a été découverte et on a compris que le Grand Rabin avait menti. Il a, plus tard, démissioné.
Tout le monde peut-être touché par la corruption, aussi bien la laïcité que la royauté que la religion.