Sais-tu d’où vient le mariage civil ?
- Le mot du jour : solennel
Tu as certainement entendu parler, autour de toi ou à la télévision, du projet de loi sur « le mariage pour tous ». Il sera discuté au Parlement au mois de janvier. Si elle est votée, cette loi permettra aux couples homosexuels de se marier et de pouvoir adopter des enfants. Mais connais-tu l’histoire du mariage ?

Sur cette photo, tu peux voir une alliance. L'alliance symbolise le mariage entre deux personnes. Lors de la cérémonie à l'église ou à la mairie les futurs époux s'échangent leurs alliances. (© AFP PHOTO KENZO TRIBOUILLARD)
Les outils du jour
Pourquoi en parle-t-on ?
Parce qu’un projet de loi autorisant le mariage des couples homosexuels sera discuté et voté au Parlement en janvier 2013.
L’@ctu du jour :
Le mariage est une union solennelle entre deux personnes. Cette institution est une façon de reconnaître la vie partagée par deux personnes qui s’aiment et s’entraident. En France, seuls un homme et une femme peuvent s’unir. Aujourd’hui, il est question d’ouvrir le mariage, par souci d’égalité, à deux hommes et à deux femmes. Un droit qui existe déjà dans certains pays européens, comme en Belgique, aux Pays-Bas ou en Espagne.
Un peu d’histoire
Dans l’Antiquité, le mariage était entouré de nombreux rites. Les hommes et les femmes se mariaient selon certaines traditions. C’était le plus souvent un contrat entre deux familles.
Au Moyen Âge, le mariage devient un sacrement religieux. Il est célébré à l’église par un prêtre qui enregistre cette union dans un registre . Cette union devient ainsi sacrée et officielle, les époux s’engage dorénavant l’un envers l’autre devant une communauté.
C’est en 1792 que le mariage devient civil. À partir de cette date, ce n’est plus un prêtre qui l’enregistre mais un maire. Depuis, on peut bien sûr toujours se marier à l’église, mais il faut passer avant par la la mairie. Car le mariage civil est le seul qui est valable aux yeux de la loi. C’est lors de la cérémonie à la mairie que les époux reçoivent un livret de famille. Ce livret contient l’acte de mariage des deux époux. C’est également sur ce document officiel que les actes de naissance des enfants sont inscrits.
Le rôle des époux a évolué
Au fil du temps, la place des époux au sein du mariage a elle aussi évolué. En 1900, le mari était le chef de la famille. Il était écrit dans le code civil : « Le mari doit protection à sa femme, la femme obéissance à son mari ». Jusqu’à ce qu’une loi soit votée en 1965, la femme mariée était considérée comme une « incapable juridique », elle n’avait pas le droit de signer des contrats ou des documents officiels, c’était à son mari de s’en occuper. Et c’est seulement en 1970 que la puissance paternelle (le père a tous les droits sur les enfants) est remplacée par l’autorité parentale. C’est-à-dire que la mère et le père ont les mêmes droits vis-à-vis de leurs enfants.
Toutes ces lois ont été pensées par rapport à l’égalité. Ici, il est question de l’égalité entre les hommes et les femmes. Mais il peut être question de l’égalité entre des personnes ou des groupes.
De nos jours, ces changements sont acceptés. Mais, à l’époque, quand ces lois ont été votées au Parlement, certaines d’entre elles ont suscité des peurs et des oppositions.
« Le mariage pour tous »
C’est un peu ce qui se passe aujourd’hui concernant « le mariage pour tous ». Lors d’un récent sondage, plus de la moitié des personnes interrogées (65 %) étaient favorables à l’ouverture du mariage aux couples homosexuels. En revanche, ce qui fait débat, c’est la question de la parentalité.
Le mariage donne des droits, comme celui, pour le couple, de reconnaître son enfant ou d’adopter. Permettre à des couples homosexuels de se marier, c’est leur donner les mêmes droits.
Certains pensent que seuls les couples formés d’une femme et d’un homme peuvent élever un enfant dans de bonnes conditions considérant que, pour grandir, les enfants ont besoin à la fois d’un modèle masculin et d’un modèle féminin.
D’autres pensent qu’il est important que l’enfant soit élevé par un couple, qu’il s’agisse de deux femmes, de deux hommes, ou d’un homme et d’une femme. Pour eux, ce qui compte pour l’équilibre de l’enfant, c’est d’avoir deux modèles ou deux parents auxquels il puisse s’identifier.
Toutes ces questions seront abordées lors des débats qui auront lieu en janvier au Parlement.
Merci à Rosine Cusset pour ses explications. Elle est juriste et l’un des auteurs du livreHistoire du mariage, chez Robert Laffont, dans la collection “Bouquins”.
Le lexqiue du jour :
Un registre, c’est un livre dans lequel le prête notait les naissances, les mariages et les décès.
Une communauté, c’est un groupe de personnes ayant les mêmes idées et valeurs.